Suivez-nous

© 2016 Varstour - OT Vars

Vars Mountain Trail, l'évènement trail des Hautes-Alpes

Terrain alpin d'excellence, le Vars Mountain Trail offrira aux participants des paysages sublimes entre forêts, vallons et crêtes.
Les coureurs évolueront en plein cœur du domaine de Vars à la découverte des « spots » incontournables et remarquables de la station.

Dans un esprit sportif et convivial le Vars Mountain Trail propose aux passionnés 4 formats de course : 41km, 24 km, 15 km et kilomètre vertical.

Le Vars Mountain Trail est une course d'altitude, des passages jusqu'à 2800 m, des tracés parfois aériens, sans grosse difficulté, sur des sentiers plutôt roulants. Pas de pièges, un passage dans le Val D'Escreins: C'est avant tout un enchainement de montées et descentes avec une vue imprenable sur tout le pays varsinc.

Le domaine de Vars

Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie dans le département des Hautes Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l'Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. Vars et le Val d'Escreins sont aux confins des Alpes du Sud et des Alpes du Nord. La faune et la flore du Val d'Escreins forment un mélange de ces influences Nord-Sud, unique en Europe, et constituent à ce titre, des paysages d'une rare beauté. La réputation de Vars tient aussi à la beauté de ses vallons boisés qui occupent un tiers du territoire communal.

Vars mettra en valeur les deux vallées qui la caractérisent : l'une est le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable, et des paysages à couper le soufle, creusés par le Rif Bel : c'est la réserve de nature du Val d'Escreins que l'on aime à surnommer le petit Canada Varsinc dont la vallée est jalonnée des ruine de l'ancien village. L' autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, resplendit de ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c'est la vallée de Vars baignée par le torrent du Chagne et dont les crêtes de l'Eyssina assurent la beauté singulière du site

Samedi 30 Juillet
  • 8h00-18h00: Retrait des dossards
    jusqu'à 9h30 pour le Col de Vars et 13h30 pour le Km vertical
  • 9h00-18h00: Ouverture village et initiation au biathlon
  • 10h00: Col De Vars - Départ
  • 11h00: Course enfants
  • 14h00: Kilomètre vertical
  • 16h30: Remise des prix Col de Vars
  • 17h00: Remise des prix Kilomètre Vertical
  • 17h30: Remise des dossards élites
  • 18h00-20h00: Apéro convivial et musique live

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 9h00 à 18h00

Dimanche 31 Juillet
  • 6h00-8h00: Retrait des dossard
    jusqu'à 7h30 pour le Tour des Crêtes
  • 7h00-18h00: Ouverture village et initiation au biathlon
  • 8h00: Tour des crêtes - Départ
  • 9h00: Boucle de Peynier - Départ
  • 11h00: Course enfants
  • 14h00: Remise des prix Boucle de Peynier
  • 15h00: Remise des prix Tour des Crêtes

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 9h00 à 18h00


Atelier Sophrologie:

Afin d'affronter la Vars Moutnain Trail dans les meilleures conditions, Eric Poussart vous propose une session de découverte (en petit groupe, 5 personnes maximum) de la sophrologie, Samedi et Dimanche.
Pour vous inscrire: sophrologueconsultant@yahoo.fr

Vous accompagnez un coureur, nous avons pensé à vous!

Des animations sur le village de Vars les Claux et des accès facilités à la course sont spécialement conçus pour vous. Vous pourrez suivre la course en accédant par la route aux ravitaillements du Col de Vars, du Val d'Ecreins et au village de Saint Marcellin. Une forfait pour accéder au sommet de la Mayt et au lac de Peyrol par les remontées mécaniques sera offert à tous les participants du Kilomètre Vertical et du Tour des Crêtes.
Pour les enfants, dès 7ans, des parcours et des initiations au biathlon seront accessibles: + d'infos
La réservation de votre séjour est également facilitée, nous vous proposons une offre spéciale trail dès 78€ par personne pour 2 jours avec accès à la piscine: Réservez votre séjour
La direction de course: Patrick Michel

Président de l'association Courir en Briançonnais, ancien coureur de haut niveau, Patrick Michel est éducateur sportif au service des sports de la ville de Briançon. Son charisme et son professionnalisme en font un personnage incontournable dans le paysage des courses natures en France.
Palmares: Course des Templiers 1996 / Défi de l'Oisans 1996 et 1997, Super-marathon 1996 du Verdon / Champion de France de course en montagne par équipe 1990.

Le Vars Mountain trail s'agrandi, pourquoi un format de course sur 2 jours et 4 parcours ?
«Je pense qu'avant tout c'est une demande des coureurs de voir évoluer le format de la course vers un week-end. Nous avions déjà hésité sur le fait de mettre en place un plus petit parcours accessible pratiquement à tous avec un kilométrage réduit ouvert aux marcheurs pour que tout le monde puisse participer à la fête. Nous avons aussi réfléchi à un KV( Kilomètre Vertical) le samedi après-midi, une montée verticale qui partira depuis Vars Ste Marie pour rejoindre le sommet de Razis par une trajectoire directe très prisée par les spécialistes de la discipline qui fait partie intégrante de la panoplie du traileur ! , Sans oublier les nombreuses animations avec les courses enfants et les initiations biathlon».

Est-ce une raison de plus pour choisir le VMT plutôt qu'un autre et à qui s'adressent les parcours?
«Oui je pense qu'il est primordial de proposer aux coureurs un programme week-end très complet, les traileurs viennent en montagne sur plusieurs jours pour faire un maximum de kilomètres. Ce sont des dévoreurs de grands espaces naturels prêts à découvrir toujours plus en courant. C'est une nouvelle pratique rapide de la montagne qu'il faut prendre en compte dans les stations. En proposant plusieurs parcours chaque pratiquant choisi sa distance un peu à la carte selon son niveau de forme et d'envie. Il faut savoir que depuis une quinzaine d'année la population trail a vraiment évolué. Au début nous étions une poignée plutôt montagnards et maintenant la pratique s'est popularisé et l'on se retrouve avec des pelotons de coureurs qui viennent plus de la route, du VTT ou du Triathlon. Il a fallu s'adapter à ces nouveaux pratiquants en proposant plusieurs formats de courses».

Comment choisi t-on les parcours ?
«En ce qui concerne les parcours il faut en permanence avoir un soucis de sécurité tout en ayant toujours en tête un intérêt sportif (sentiers roulants, descentes et montées techniques) et bien entendu avoir un intérêt visuel : beauté des paysages traversées et un intérêt de découverte aussi (chalet d'alpages, patrimoine local, les fours, les moulins, les canaux etc...). il faut s'appliquer à mettre en harmonie tout ces ingrédients